dimanche 21 avril 2013

Introduction Les Lutins



LE PETIT LUTIN



Dans le froid de l'hiver,
dort un petit lutin
Couché sous la fougère,
Une baguette à la main.

Il rêve aux primevères
Qui au printemps prochain
Tapisseront de vert
Les sous-bois de sapins.

Il a un bonnet vert,
Un sourire très câlin.
Et sous la faîtière là
L'observe un petit lapin.

Il rêve de chimères,
De vrais bonheurs sans fin
Et de roses trémières
Au fond du grand jardin.

Les flocons tournent en l'air,
Se posent sur sa main.
La neige l'a recouvert
Jusqu'au petit matin

Je me souviens, ma mère
Quand j'étais gamin
Me contait la misère.....
Dors bien petit lutin.


INTRODUCTION SUR LES LUTINS



Le terme de lutins rassemble tant de races qu’il est pratiquement impossible de donner des informations qui soient communes à toutes.

Lutin viendrait du verbe lutiner qui signifie tourmenter, agacer comme le ferait un lutin. Cependant, cette étymologie n’est pas certaine et bien des auteurs donnent des explications variées dont aucune n’est avérée.

Lapparence des lutins est difficile à définir car elle peut être totalement différente d’une espèce à une autre.




Ce que l’on peut dire avec certitude, c’est qu’ils sont généralement de petite taille, de quelques modestes centimètres à plusieurs dizaines.Le vert fait partie de leurs couleurs préférées, comme c’est d’ailleurs le cas pour tous les membres du Petit Peuple. Bien qu’ils soient petits, ils possèdent souvent une grande force physique qui leur permet de transporter de lourdes charges et d’accomplir des tâches pénibles même pour les humains.

Leur vie est longue, leur espérance de vie étant habituellement nettement supérieure à celle des Hommes. Ils sont souvent farceurs, aimant jouer des tours parfois sans conséquence, parfois si dangereux qu’ils mènent à la mort celui ou celle qui en est victime.



D’un caractère facile ou au contraire insupportables selon les espèces, il faut savoir que certains d’entre eux ont changé au fil du temps : bienveillants dans les siècles passés, quelques-uns d’entre eux sont devenus les ennemis héréditaires du genre humain, en raison la plupart du temps du comportement stupide de notre race.


C’est pourquoi, si quelques espèces de lutins vivent encore non loin de nous, certains préfèrent s’isoler. En tous cas, la discrétion est leur maître mot : voir sans être vu !

Les lutins sont très actifs, toujours en mouvements, toujours occupés, que ce soit pour travailler, créer des objets pratiques ou d’une beauté fabuleuse, pour s’amuser, rire et danser.




 Patrick Guedj le 08 décembre 2207 sur poesie.webnet.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire