lundi 11 mars 2013

L'origine du petit peuple - Deuxième partie


L'origine du petit peuple


L' Âge d'or des Nains et la répartition des espèces

le Muspelheim

Une partie d'entre "eux", que la lente gestation a longtemps maintenue à proximité de Muspelheim - le côté lumineux du monde - sont plus fins et harmonieux. Le contact du feu les a rendus éblouissants ; et sur chaque épaule se recroquevillent des fuseaux d'ailes prêts à se déplisser.

 Le dieu Freyr, seigneur des Alfes

Vi va leur permettre de s'échapper comme autant de papillons prenant leur envol. Ce seront les Alfs blancs (Lioesalfar, Elfen, Elben, Alven), les Génies aériens de la lumière qui peupleront Alfahemeimr et dont la descendance fondera le "peuple elfique"; les Holdes, Huldres, Sidhe, Tylwyth teg, Sylphes.....


A Svartalfaheimr, royaume des grottes, des gouffres et des entrailles terrestres s'étendront les Alfs noirs, les Svartalfar, les Nains. Ils régneront sur les mines, les métaux, les trésors  les forces et sciences obscures. Ils dompteront le feu et seront maîtres forgerons.

Brokk forgeant Mjöllnir

Pour Roland ils tremperont Durandal, pour Odin Gugir, le glaice de Doolen de Mayence, l'épée maudite du roi Heidrek..... et le marteau foudroyant de Thor.
Ce sont les quatre plus forts qui soutiendront les quatre cons de la Voûte  Céleste formée par la boîte crânienne d'Ymir : Austri à l'est, Nordri au nord, Vestri à l'ouest et Sudri au sud.


Au coeur de la planète, ils croissent  et creusent, explorent d'immenses cavernes plantées de satalactites où chantent est écument fleuves et torrents ; s'enfoncent, fouillent, piochent, extraient des replis du conglomérat diamants, blocs d'émeraudes, pierres iridescentes qu'ils taillent et façonnent, des veines d'or qu'ils fondent et travaillent dans le four des volcans, martelant, ciselant vaisselle, bijoux, armes, couronnes cottes de maille, le bateau de Njörd, le verrat volant et lampionnant de Freyr, les horlogeries de Weedysheim d'Antipodes, et les "grilles de l'enfer" Thrymgjölf. Et de forer toujours plus profond. D'industrieux piquent la houille. De solitaires s'isolent, en des antres pour méditer et s'adonner à des expériences.


Korrigan


Une tribu  un clan séduit par les lueurs d'une flore minérale s'arrête et s'installe là :  Niebelungen, Koboldes, Stillevolk..... D'est en ouest, du nord au sud : Bergeister, Kloks'Tomtes, Velus s'incrustent aux montagnes. Aux falaises , aux grottes, aux trous : Nutons, Sôté. Sous les roches, les pierres levées : Korrigans, Kourrils. Dans l'obscurité des forêts : Ohdows, Trolls..... 


Gnome

 De moins cavernicoles s'aventurent aux "frontières du dehors" : les Gnomes. A fleur de terre, de tertres, de collines : Bergfolk, Sangres. Les plus téméraires dans les haies,  sous les racines, le simple abri des herbes ; là, au jour, ils retrouvent le vol gracieux de leurs frères elfiques..... et les plus inspirés s'accouplent.

Quelques siècles plus tard d'autres générations fréquenteront les mines, les cours de châteaux, les demeures des hommes, les laboratoires sorciers, puis les granges, les caves, les greniers..... Pour l'instant c'est l'Âge d'Or, le déclin n'est encore qu'une image floue dans les songes prémonitoires de Gwynd'hylwnn le Visionnaire.


  



   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire