lundi 18 mars 2013

Introduction sur les fées.


Le petit peuple : les fées


LES FÉES


Elles sont mentionnées dans les ouvrages du Moyen-âge et apparaissent dans bon nombre d'histoire de chevalerie et de contes féeriques, mystiques ou d'aventures.

Il ne faut pas croire qu'elles n'existaient pas avant l'époque Médiévale, en réalité leur présence est avérée durant l'Antiquité mais elles étaient connues en qualité de déesses mineures. 


Si elles étaient appréciées des humains dans les temps les plus anciens, elles finirent cependant par être diabolisées par les Chrétiens qui en firent le symbole du Mal. 
Les Fées, nobles dames de l'Autre-Monde, possèdent des qualités qui sont portées jusqu'à leur perfection : beauté, intelligence, grâces, dons les plus variés..... ainsi que des pouvoirs surnaturels.
Leur vie est beaucoup plus longue que celle des humains, mais elles n'auraient pas d'âmes immortelles contrairement à ces derniers. 


Il existe toutes sortes de fées. Elles peuvent être différentes par l'aspect physique : de taille minuscules ou géantes, d'apparence humaine ou possédant des caractéristiques étranges.

Leurs pouvoirs magiques varient également d'une fée à l'autre. Leurs habitudes, leurs petites manies, la région ou le pays dans lequel elles vivent en font des êtres pleins de charme qui ont toujours attisé la curiosité des peuples qu'elles côtoient.


Leurs lieux d'habitation varient grandement. Parfois elles vivent dans un monde parallèle à celui des humains où tput est r^ve et mystère, et où le temps ne s'écoule pas à la même vitesse que sur la Terre.
Nombres de contes narrent l'histoire d'hommes emmenés dans leur monde qui découvrent que des centaines d'années se sont écoulées lorsqu'ils retournent chez eux.

Mais elles peuvent résider non loin des hommes dans des endroits cachés ou, au contraire à la vue de tous. Cependant les fées sont secrètes et n'aiment pas être dérangées dans leurs retraites.



Leurs habitations vont de la sombre caverne au merveilleux château. Il est aussi certains lieux spécifiques qu'elles affectionnent particulièrement comme les sources, les fontaines, les rivières, les menhirs et les dolmens, et l'on ne compte plus le lieux qui témoignent de leur passage.

Quand à leur comportement, il ne manque pas non plus d'originalité. Autant certaines fées sont joyeuses, dansant et chantant tout le jour, autant d'autres son t acariâtres et solitaires.



Certaines s'activent, avec application à des taches ménagères, des travaux de couture ou de broderie, voire à la construction des bâtiments les plus divers.

Si les fées sont le plus souvent généreuses et bienveillantes envers les humains, elles sont parfois facétieuses. Mais gare à ceux qui les mécontenteraient ou les offenseraient car, alors elles peuvent se montrer fortes méchantes et sans aucune pitié.




De nombreuses histoires racontent l'histoire de fées devenues les épouses d'hommes dont elles sont tombées amoureuses. Ces relations sont le plus souvent assorties d'obligations et de tabous que l'heureux élu ne doit transgresser sous aucun prétexte.
Malheureusement, ces contes se terminent tristement car la curiosité de ces derniers sont à l'origine de la pertes de la bien-aimée féerique comme dans le cas de Mélusine. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire