Le nain est
une créature humanoïde imaginaire souterraine de petite taille,
dont la figure actuelle est principalement issue de la mythologie
nordique et
des croyances germaniques médiévales.
Comme
le lutin,
le gobelin et
le gnome,
avec lesquels il est souvent confondu, il fait partie du « petit
peuple ».
Il partage peut-être la même origine que les géants
mythologiques.
Des
personnages et peuples nains sont connus par les mythologies,
la littérature,
le folklore,
les contes et
les traditions populaires de très nombreux pays.
Bien
que des textes plus anciens en parlent, les nains acquièrent la
plupart de leurs caractéristiques dans les textes
allemands médiévaux,
qui les dépeignent comme d’excellents forgerons industrieux aux
demeures souterraines ou montagnardes, créateurs d’armes pour
les dieux,
mais sans donner d’indication précise sur leur taille. Peu à peu,
ils sont perçus comme de petits êtres.
En raison de leur lien
originel aux croyances mortuaires païennes, ils gardent mauvaise
réputation et sont diabolisés par l’Église médiévale.
Paradoxalement,
ils se rapprochent dans le même temps de l'elfe et
des génies bénéfiques du foyer au xiiie siècle,
puis s’associent au folklore minier, pouvant se révéler une
grande aide ou au contraire une nuisance terrible pour les humains.
Aux
côtés de ceux
de la mythologie nordique,
les croyances comptent des centaines de petites créatures désignées
comme des nains, tels
les Nibelungen, Bergleutes, Knockers et Bonnets-Rouges,
ou encore Alberich.
Désormais
et pour la plupart des gens, les nains ont perdu tout côté
maléfique, et renvoient à l'imagination créatrice enfantine, à
l'image des personnages qui aident Blanche-Neige,
ou des statuettesqui
décorent les jardins.
Bon
nombre de productions artistiques les mettent en scène, notamment la
tétralogie L'Anneau
du Nibelung de Richard
Wagner.
En
créant la Terre
du Milieu qu'il
peuple entre autres de nains, J.
R. R. Tolkien contribue
par ses écrits (en particulier Le
Hobbit et Le
Seigneur des anneaux)
à en donner une nouvelle image, reprise par la littérature fantasy,
le jeu
de rôle et
les jeux vidéo, comme celle d'un peuple de guerriers maniant la
hache ou le marteau, vivant sous les montagnes, et souvent opposé
aux elfes.
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